Réalisation

Ibis Styles de Bordeaux Centre Gare (33 Bordeaux)

Dans le paysage hôtelier contemporain, où l’expérience client prime autant que le confort, l’Ibis Styles Bordeaux Centre Gare se distingue par une approche résolument immersive.

Splendid hôtel chambre
Splendid hôtel escalier

Aux confins du design et de l’illusion, cet hôtel propose un voyage sensoriel où la réalité augmentée redéfinit l’espace. Derrière cette métamorphose, une vision : celle de Didier Versavel, architecte à l’origine de ce projet audacieux. Pour donner vie à cette vision audacieuse, Étoffes a apporté son savoir-faire textile, transformant rideaux, coussins et revêtements en supports d’expérience. Dans cet entretien, l’architecte revient sur ses inspirations, les défis du projet et l’importance du textile dans la création d’une ambiance immersive.

Collaboration : Didier Versavel

Pouvez-vous nous parler de votre vision globale pour la direction artistique de l’hôtel Ibis Styles Bordeaux ?

Chacun des hôtels de la marque Ibis Styles développe une identité propre, forte, conviviale et immersive. A l’Ibis Styles de Bordeaux Centre Gare, c’est tout un jeu de réalité augmentée qui est proposé : au checking, en offrant au client des lunettes cartons aux verres rouges et bleus, un univers ludique s’ouvre à lui. Du sol au plafond, du lobby aux chambres, grâce au procédé de l’Anaglyphe (décalage du rouge et bleu), les objets d’habitude plats tels que tapis, papiers peints, tableaux et signalétique prennent une profondeur inattendue !
La découverte des jeux d’optiques se prolonge jusque sur la carte du bar et sur le sol de la salle de réunion qui change de décor en fonction de l’humeur des participants : des dragons rouges fumants aux papillons bleus volatiles en passant par les nénuphars verts zen.
La carte du bar enfin, n’est lisible qu’avec les filtres rouges ou bleus. Tout comme le nom même du bar : BREUD (Red + Blue) = breuvage en anglais !

Quelles ont été vos principales sources d’inspiration pour le concept décoratif de cet hôtel ?

L’idée initiale est venue d’un rayon de soleil bordelais perçant dans le hall ombragé de l’hôtel : et si la lumière devenait la matière de la décoration ? Les jeux d’optiques sont ainsi venus dans la foulée. Notamment les procédés de l’anaglyphe 3D (décalage des couches rouges et bleues) et celui des patterns RGB, qui avec très peu de moyens, donnent des effets saisissants ! Ce sont des procédés anciens aux multiples déclinaisons. Mais leur application sur les sols, murs et plafonds d’un hôtel pour donner aux espaces plus de sens, c’est original !

Comment étoffes a-t-elle contribuée à donner vie à votre vision ?

Étoffes est un fournisseur aux multiples facettes. Toujours prompt à trouver des solutions viables techniquement, opérationnellement et économiquement. Dans sa palette, je pense notamment à l’impression et aux supports qui sont une des grandes forces de Etoffes. Occultants ou voilages peuvent changer du tout au tout en un tour de main graphique ! A l’Ibis Styles de Bordeaux par exemple, le voilage est devenu persiennes et les coussins diffusent des messages uniquement lisibles avec les lunettes 3D que portent les clients !

Quel a été l’impact des tissus d’ameublement dans la réalisation de l’identité visuelle et l’ambiance de l’hôtel ?

Pour ce projet, c’est un complément incontournable car en plus des conforts pour l’acoustique et le toucher, c’est un support d’expression aussi économique que puissant. On a évoqué l’impression. Mais il y a aussi par exemple la sous-couche thermique métallisée qu’on a rendu visible : l’aspect argenté est futuriste !

Finalement avec étoffes, avez-vous trouvé que le sur-mesure était facilement accessible ? Qu’en pensez-vous ?

Le sur-mesure est singulièrement accessible. Mais plus que économiquement, culturellement. J’ai le sentiment que c’est une philosophie d’entreprise.

Avez-vous rencontré des défis particuliers dans la conception ou la réalisation de ce projet ? Comment ont-ils été surmontés ?

Le budget global et les délais de conception-travaux ont été particulièrement contraignants. La bonne volonté et la bonne entente des fournisseurs ont été cruciales

« Étoffes est un fournisseur aux multiples facettes. Toujours prompt à trouver des solutions viables techniquement, opérationnellement et économiquement. Dans sa palette, je pense notamment à l’impression […] »

Pourriez-vous nous décrire le processus de collaboration avec étoffes ? Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Très tôt dans le projet, nous sollicitons les forces vives de Étoffes afin de triturer nos idées pour qu’elles entrent en résonance avec le cahier des charges. Puis Phase échantillonnage-prototypage-chiffrage pour validation par la Maîtrise Ouvrage. Enfin production-installation par des équipes Etoffes autonomes et pro. Pour notre part, nous apprécions toujours la disponibilité, la réactivité et la sympathie de nos contacts !

Quels aspects du résultat final vous rendent le plus fier en tant qu’architecte ?

Je suis toujours très fier de notre travail quand le contexte a été très contraignant car cela signifie que nous avons su être extrêmement créatifs et malins ! Transformer un hôtel massif en un ibis Styles, dont les marqueurs prestations + storytelling + convivialité sont très attendus, dans une grande économie de moyen et de temps était une gageure sur le papier. Alors oui, je suis très fier d’avoir su jouer avec des techniques Low-tech pour proposer une expérience client inédite !

Quels retours avez-vous reçus de la part des clients ou des visiteurs de l’hôtel ?

Les retours sont simplement très très bons. Pari gagné !

Selon vous, quelle est l’importance des textiles d’ameublement dans la création d’expériences clients uniques dans un hôtel ?

Les textiles sont incontournables dans l’aménagement de caractère. Cloisonnement, mobilier, accessoires, ils apportent du confort et du sens à tous les niveaux. Sans compter que dans une démarche RSE globale (fourniture, réparabilité, entretien, recyclabilité), ils ont des arguments très puissants !