Notre histoire

étoffes, la marque de décoration textile hôtelière du Groupe Granjard

Colmar David Grimbert

étoffes, la marque de décoration textile hôtelière du Groupe Granjard

Notre histoire

étoffes, la marque de décoration textile hôtelière du Groupe Granjard

Colmar David Grimbert

étoffes, la marque de décoration textile hôtelière du Groupe Granjard

Nommée Etoffes & Déclinaisons, la marque spécialisée dans la décoration textile hôtelière a rejoint le groupe Granjard en 2013. Au fil des années, elle a opéré de nombreuses évolutions. Sa transformation la plus récente l’a conduite vers un repositionnement haut de gamme. C’est ainsi qu’elle est aujourd’hui connue sous le nom d’Étoffes. 

La marque change de peau pour inspirer un renouveau. étoffes renaît sous une autre forme pour inspirer les Grands Hôtes et leurs architectes. 

Le groupe Granjard, c’est 160 ans d’histoire de père en fils. étoffes appartient à ce groupe aux valeurs familiales, où la transmission de son savoir-faire textile, se véhicule de génération en génération.

Transmettre pour perdurer en plaçant le textile au centre de toutes nos réflexions : c’est la force du groupe Granjard.

étoffes se dévoile

Elle s’appuie sur 160 ans de savoir-faire en fabrication et en confection d’articles textiles professionnels. Nichée dans un écrin de verdure situé à la frontière de la Loire et du Rhône, l’ancrage local de son activité est volontairement maintenu. étoffes est devenue une marque française de référence auprès des architectes décorateurs et des hôteliers.

L’identité textile exprime une singularité, à la fois une histoire et une personnalité. En articulant contexte, besoins et savoir-faire, elle transmet les valeurs, l’ambition, et les engagements de l’hôte – qu’il s’agisse d’un hôtel, d’une marque, ou d’un groupe. Elle permet une identification forte et représente une valeur ajoutée pour l’hôtel.

Les équipes d’étoffes prennent en charge l’intégralité du projet : brief de l’architecte, prises de côtes, recherche d’optimisation budgétaire et d’articles à moindre impact carbone, mise en production : impression numérique par sublimation, tissage Jacquard sur-mesure, sourcing des tissus d’éditeurs sélectionnés, confection dans ses propres ateliers, installation des articles dans l’hôtel par ses poseurs… la mise en œuvre combine ainsi expertise du secteur hôtelier et du textile.

étoffes inspire les grands hôtes dans leur propre métamorphose, apporte de la profondeur à leur positionnement marketing, de l’être au paraître, un supplément d’âme… et permet ainsi au bâtiment de devenir un lieu à vivre, pour une expérience unique !

Homme dans la nuit
Ville de Panissières

étoffes inspire les grands hôtes

Cette déclaration dessine un horizon commun : accompagner l’architecte ou l’hôtelier dans ses projets, et offrir au voyageur une expérience manifeste. étoffes invite les uns à penser l’hospitalité, les autres à la vivre. Simplement. Car l’hôte n’est pas seulement celui qui accueille, il est aussi celui qui est accueilli. Des grands hôtes aux grands espaces, des grands voyageurs aux grands hôtels, étoffes élargit le champ de nos perceptions.  

étoffes révèle son territoire

C’est au Pays du Forez qu’est né étoffes, dans la commune de Panissières. Au cœur des Montagnes du Matin, la petite ville a développé son identité de Terre de Tisseurs, héritée d’une tradition multiséculaire du travail du textile. De fait, si l’industrie des toiles à Panissières rayonnait dès le XVIe siècle, les premiers métiers Jacquard y ont été installés au début du XIXe, et la ville a su prendre le virage des transformations industrielles aux siècles suivants. étoffes met à l’honneur cet héritage au sein d’un territoire reconnu pour ses savoir-faire artisanaux et industriels.